94 logements dans un parc habité à Bègles ZAC des Sècheries
L’îlot K de la ZAC des Sècheries à Bègles est un terrain d’1 ha, au cœur de ce nouveau quartier, entre Mairie et plage de Bègles. Le cahier des charges initiait une réflexion attentionnée sur les modes de vie : là où d’autres ZAC imposent des gabarits ou des densités, aux Sècheries les contraintes étaient «habiter un parc», «des immeubles de maisons» et «plus grand moins cher».
Le projet est fondé sur le partage et le choix. Le partage d’espaces intérieurs comme extérieurs, des coursives de desserte au pré de jeux, des locaux communs (logement invité, buanderie, atelier…) aux cours et aux jardins.
Le choix du niveau de finition (brut, semi-fini, fini) et de certaines options complémentaires (appropriation des terrasses, couverture ou fermeture des balcons et entrées, cloisonnements intérieurs…).
Les promoteurs de ce projet ont baptisé ce concept ‘origami’ et mis en place une communication elle aussi souple et inventive.
programme construction de 94 logements avec options, 4 copropriétés avec locaux collectifs et parc jardin clients ID&AL et Aquipierre surface 6 567m²? PARC 1ha budget 7,32M€ HT avancement livré 2016 équipe Gies Architekten (architecte associé), ZEA (paysagiste